Il fut et demeure une légende au sein des forces de défense de Côte d’Ivoire. Le général Ouattara Thomas d’Aquin fait l’objet d’une admiration sans précédent qui vient d’être renforcée par Alassane Ouattara. Le président ivoirien qui annonce le départ « « concerté » prochain des troupes françaises de la Côte d’Ivoire, a décidé de rebaptiser le 43e BIMA du nom du général Ouattara Thomas d’Aquin. Mais qui était ce général ?
Le 43e bataillon d’infanterie de marine (43e BIMA) va changer de nom. Il s’appellera désormais Camp général Ouattara Thomas d’Aquin.
Dans son discours de fin d’année prononcé le mardi 3 décembre 2024 soir, le président ivoirien Alassane Ouattara qui a annoncé le départ « concerté » prochain des troupes françaises, a décidé de baptiser ainsi ce camp militaire.
« Pour marquer cette nouvelle étape de la vie de notre Armée, j’ai décidé de baptiser ce camp du nom du Général Ouattara Thomas d’Aquin », a annoncé Alassane Ouattara.
Le général honoré par le chef de l’Etat est un militaire ivoirien né le 2 février 1916 à Niénankaha, dans le département de Katiola (région du Hambol).
Il a été rappelé à Dieu le 19 janvier 1990 à Abidjan à l’âge de 74 ans. Le général Ouattara Thomas d’Aquin était « militaire au parcours exceptionnel » pour rappeler le qualificatif du président ivoirien.
Le métier des armes, il l’épouse en février 1939. C’est dans le corps des tirailleurs sénégalais qu’il s’engage à cette date.
Dans cette force, le natif de Katiola gravit très vite les échelons jusqu’au grade de commandant en 1960.
A LIRE AUSSI : Défense, 2 officiers supérieurs des armées promus au grade de général de brigade
À cette date, qui est aussi celle de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, il est le plus haut gradé du pays.
Naturellement, c’est à lui que le président Félix Houphouët-Boigny confie le poste de chef d’état-major des Forces armées nationales de Côte d’Ivoire (FANCI) nouvellement créées.
Six ans plus tard, soit en août 1966, il est promu au grade de général. Le général Ouattara Thomas d’Aquin assumera la fonction de chef d’état-major jusqu’en 1974.
C’est en 1977 que le natif de l’actuelle région du Hambol fait valoir ses droits à la retraite. Mais il continue de servir la Côte d’Ivoire.
En dehors du métier des armes, il rentre dans le milieu politique et est élu maire de la commune de Katiola en 1980.
Le général de corps d’armée Ouattara Thomas d’Aquin quitte le monde des vivants le 19 janvier 1990 à Abidjan et repose à Katiola.
Le désormais ex-43e BIMA n’est pas le seul site qui porte le nom du général Ouattara Thomas d’Aquin.
Le tout premier chef d’état-major de l’armée ivoirienne a été aussi immortalisé à l’état-major général des armées sis à Abidjan Plateau.
La place d’arme de ce camp militaire est baptisée de son nom.
Le 43e bataillon d’infanterie de marine est une unité de l’armée française, héritier de l’infanterie coloniale et un corps des troupes de marine.
Il est stationné à Abidjan Port-Bouët. Ce camp militaire a été créé le 1er juillet 1978. Il abrite les Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI).
Richard Yasseu